L’équilibre des relations comme levier de performance

La relation client/fournisseurs dans la gestion de projet repose sur 3 piliers : la bonne connaissance des enjeux (les siens et ceux du partenaire), la gestion contractuelle et l’équilibre des relations. Le premier semble le plus évident, pour pouvoir anticiper la satisfaction des besoins et bâtir sur les enjeux convergents. Nous nous penchons régulièrement sur la gestion contractuelle qui est totalement intégrée à notre vision de l’ingénierie de projets. Mais nous avons encore peu abordé le troisième sujet : l’équilibre des relations. Peut-être le moins concret des trois, mais tout aussi essentiel pour la réussite et la performance projet !

 


 

Une question de forme autant qu’une question de fond

Des relations équilibrées permettent d’établir un climat de travail sain et serein. S’éviter les malentendus, les débats stériles, les délais inutiles, la mésinformation, etc… Et ainsi s’assurer de sécuriser son projet. Cela paraît simple quand on l’écrit, mais par quoi commencer ?

Pour bâtir une relation, il faut être deux. Il est essentiel de s’intéresser à l’autre, son contexte, ses contraintes, se enjeux, son logiciel personnel ou schéma de pensée… Afin de mieux communiquer avec lui. Il s’agit donc d’être conscient que notre comportement  détermine la relation, et que si l’on ne peut changer les autres, on peut par contre agir pour faciliter la compréhension.
  

Optimiser la communication

Concrètement l’équilibre se construit dans les petits détails et les habitudes :

  • Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait.
  • Communiquer sur le bon ton, en étant toujours précis, factuel, juste et de bonne foi
  • Tracer les actions.
  • Responsabiliser chaque acteur du projet.
  • Être dans le respect, mais ne pas subir ni la relation, ni les risques et les aléas.

Apprendre à se connaître et connaître l’autre est l’une des clés, et elle peut prendre plusieurs formes concrètes. Nous privilégions la méthode DISC / 4colors. En fonction des différentes perceptions du monde par défaut (environnement plutôt hostile ou plutôt favorable), mais aussi du degrés d’introversion/extraversion et de la tendance à la réflexion ou à l’action, on détermine quatre grandes personnalités. Les connaître, ainsi que leurs principales caractéristiques et perceptions permet de mieux appréhender et comprendre les réactions de chacun.

 

Ce sujet vous intéresse ? Vous souhaitez vous approprier notre vision de la gestion de projets ? N’hésitez pas à consulter notre offre de formation.

A lire aussi

La gestion contractuelle en temps de crise

La crise sanitaire du Covid-19 perturbe profondément le déroulement des projets : accumulation de retard sur la réalisation des études, sur les approvisionnements, communication perturbée, suspension des chantiers… Le contexte ...
Découvrez

Agilae Training

formez-vous avec un professionnel de la gestion de projets

Une formation basée sur une solide expérience opérationnelle et qui offre une méthodologie simple et des outils efficaces pour la mise en œuvre d’une gestion de projet performante à forte valeur ajoutée.

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS
Notre expertise

Agilae Training

Pour la montée en compétence de vos acteurs projets, la sécurisation, la maîtrise et l’optimisation de vos projets (qualité, planning et rentabilité financière). Une formation basée sur une solide expérience ...
Découvrez

Agilae Support

Vous accompagner dans la mise en place d’outils et de méthodologie de gestion de projets et de gestion contractuelle, dans l’objectif de l’optimisation de la performance de vos projets. Agilae ...
Découvrez

Agilae Executive

Agilae vous accompagne dans toutes les phases de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage de vos projets industriels.
Découvrez

Agilae Process

Agilae Process est une offre d’expertises techniques au service de l’ingénierie de projet. Il n’y a pas de gestion de projet efficace sans expertise technique et pas de maîtrise technique ...
Découvrez