La gestion contractuelle en temps de crise

La crise sanitaire du Covid-19 perturbe profondément le déroulement des projets : accumulation de retard sur la réalisation des études, sur les approvisionnements, communication perturbée, suspension des chantiers… Le contexte de réalisation des projets dérive donc du cadre contractuel et il convient de procéder à un réalignement.

La gestion contractuelle devient alors plus que jamais une priorité. Pour les entreprises, sous-traitants et fournisseurs, qui doivent limiter et maîtriser les impacts financiers tout en préservant la santé de leurs collaborateurs. Pour les donneurs d’ordre qui doivent eux aussi garder la maîtrise financière de leurs investissements, mais aussi conserver la maîtrise et la visibilité du planning, dans un environnement si versatile et imprévisible.

Face à cette situation inédite, chaque partie va devoir préparer et renégocier les aménagements contractuels (coût, délais) qui permettront de réaligner le cadre contractuel avec le contexte de réalisation. Et ainsi rétablir une situation de convergence des objectifs et des enjeux de chacun. Plus que jamais, la transparence et l’équilibre des relations devront présider aux discussions.

Un outil au service du succès de vos projets

La renégociation juridique des engagements contractuels ne sera pour autant qu’une partie de la réponse à apporter pour relever l’immense challenge organisationnel qui se présente à nous. La forte imprévisibilité de la situation imposera la mise en place d’un processus d’identification des risques et des opportunités, la mise en place de plans d’action/de remédiation, associés au suivi d’indicateurs de performance qui permettront de mesurer l’efficacité des actions menées, d’ajuster et de corriger en permanence.

Anticipation. Adaptabilité. Pragmatisme.  La réponse devra être avant tout opérationnelle. Elle proviendra du terrain. Et la gestion contractuelle devra rester ce qu’elle est avant tout : non pas une fin en soi mais bien un outil au service de la gestion de projet, pour son succès !

Nous cultivons cette vision au cœur même de la stratégie de développement d’AGILAE. Notre double expertise, technique et de gestion de projets, est au service de la performance de vos réalisations. Contactez-nous !

A lire aussi

La (vraie) place du claim management

Le claim, réclamation financière d’une société à une autre, est souvent perçu avec hostilité… Il fait pourtant partie intégrante de la gestion de projets. Chez AGILAE, nous abordons le claim ...
Découvrez

Agilae Training

formez-vous avec un professionnel de la gestion de projets

Une formation basée sur une solide expérience opérationnelle et qui offre une méthodologie simple et des outils efficaces pour la mise en œuvre d’une gestion de projet performante à forte valeur ajoutée.

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS
Notre expertise

Agilae Training

Pour la montée en compétence de vos acteurs projets, la sécurisation, la maîtrise et l’optimisation de vos projets (qualité, planning et rentabilité financière). Une formation basée sur une solide expérience ...
Découvrez

Agilae Support

Vous accompagner dans la mise en place d’outils et de méthodologie de gestion de projets et de gestion contractuelle, dans l’objectif de l’optimisation de la performance de vos projets. Agilae ...
Découvrez

Agilae Executive

Agilae vous accompagne dans toutes les phases de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage de vos projets industriels.
Découvrez

Agilae Process

Agilae Process est une offre d’expertises techniques au service de l’ingénierie de projet. Il n’y a pas de gestion de projet efficace sans expertise technique et pas de maîtrise technique ...
Découvrez